INTERVENTION DE L’ASSOCIATION PROMETHE AUPRÈS DES ÉTUDIANTES DE DE CESF (DIPLÔME D’ÉTAT DE CONSEILLÈRE ESF)

Publié le 3 Juillet 2015 in Actualités

Un travailleur handicapé est une personne, qui à cause d’un problème de santé, ne peut pas travailler dans les mêmes conditions qu’une autre personne.

Dans la loi de 2005, on constate beaucoup d’évolution dans le domaine du handicap. En revanche, il n’y a aucune évolution du terme « travailleur handicapé », ce qui est peut-être une erreur. En effet beaucoup de travailleurs handicapés n’aiment pas ce terme.

Pour beaucoup, le handicap se limite à une personne en fauteuil roulant. Alors que moins de 10 % des travailleurs handicapés présentent un handicap lourd. Il existe différents types de handicap : déficience motrice, allergies, maladie invalidante, maladie cardio-vasculaire, déficience auditive, visuelle, intellectuelle ou handicap mental.

La grande révolution de la loi du 11 février 2002 est la présence obligatoire de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises de 20 salariés ou plus.

Si l’entreprise décide de ne pas respecter ce quota, elle paie une contribution à l’AGEFIPH (pour les entreprises du privé) ou la FIPHFP (pour les entreprises du public).

Ces fonds permettent l’adaptation des postes les travailleurs handicapés, la formation professionnelle et l’accessibilité. Celle ci se caractérise par des aménagements supplémentaires, l’aide à l’emploi pour les entreprises souhaitant recruter des travailleurs handicapés ou ayant déjà des travailleurs handicapés dans leurs effectifs, payer la différence de productivité avec un travailleur normal, financer des structures en France pour les travailleurs handicapés.

Ces mesures sont en évolution constantes.

Il y a deux ans, une étude a été faite sur la population active (de 15 à 64 ans).

On peut noter que :

2 millions sont déclarés comme travailleurs handicapés et 9,7 millions seraient identifiés travailleurs handicapés par la médecine du travail mais non déclarés. En 10 ans, on est passé de 7 000 à 150 000 personnes déclarées inaptes par la médecine du travail. 20% des handicaps sont visibles et 80% sont invisibles. 15% sont des handicaps de naissance et 85% sont acquis au cours de la vie. Le profil le plus rencontré du travailleur handicapé est un homme, âgé de 49 ans, ayant un niveau scolaire 5, rencontrant des problèmes de dos empêchant le port de charges lourdes ainsi que le maintien de la station debout trop longtemps.

Une invalidité au travail entraîne automatiquement une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Elle est induite par un accident dans sa vie personnelle.

L’Incapacité Permanente Partielle (IPP) découle d’une maladie professionnelle.

L’ association Prométhé du Loir-et-Cher

On peut distinguer 2 services :

  • Le CAP Emploi qui s’adresse aux travailleurs handicapés en recherche d’emploi
  • Le SAMETH qui s’adresse aux travailleurs handicapés déjà en poste

Le SAMETH (Service d’appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) est un Service composé d’ergonomes et de psychologues ergonomes. Le but est de pouvoir aider à l’aménagement du poste de travail, l’améliorer, l’étudier au mieux pour minimiser les problèmes.

Le CAP Emploi est composé de psychologues du travail et de personnes issues de formation en Ressources Humaines. Ils analysent le parcours des travailleurs handicapés, identifient les freins, les capacités, les restrictions médicales. Ils trouvent des pistes de travail, de formation.

Le CAP Emploi démarche également les entreprises pour placer les travailleurs handicapés suivis par leur service. Il informe l’entreprise sur ce qu’est le handicap et ce que signifie avoir un travailleur handicapé. Il insiste sur les compétences du travailleur handicapé et non sur le handicap.

Dans le Loir-et-Cher environ 1000 personnes sont suivies par CAP Emploi, ce nombre augmente chaque année. 700 contrats de travail sont signés dans l’année avec une moyenne de 15 CDI par mois. 80% des personnes placées en entreprise, sont dans des structures de moins de 20 salariées. Il y a la nécessité d’accompagner en moyenne 2 ans une personne pour qu’elle aboutisse sur un emploi. Il faut noter que l’association n’accompagne pas les personnes ayant eu une orientation ESAT (Établissement et Services d’ Aide par le Travail) ou une orientation Entreprise adaptée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Le collectif est également présent en fin d’accompagnement, permettant aux personnes suivies d’apprendre à se vendre auprès d’un employeur.